Site personnel de Simon WUHL |
ELEMENTS DE BIOGRAPHIELes conditions de la naissance et de l’enfance, constituent l’arrière fond sur lequel s’est construit un parcours scolaire, professionnel, militant et intellectuel en mutations fréquentes, qui a mis du temps à se stabiliser autour de la recherche en sciences sociales. Ce contexte originel également, n’a pas été sans influence sur les thèmes de recherche explorés : l’insertion professionnelle et l’intégration à la société, l’égalité et la justice sociale, la citoyenneté active et l’action politique, l’identité culturelle et le multiculturalisme. Né en août 1940 de parents immigrés venant de Pologne, d’origine juive et militants communistes (avant guerre) 1. Père de deux enfants 2, David et Leïla, Marié à Florence Morgiensztern Le parcours universitaire Ce parcours comprend trois orientations très différentes :
En sciences physiquesDoctorat de 3ème cycle en sciences physiques en avril 1966 : Faculté des sciences d'Orsay
En sciences économiquesLicence de sciences économiques (Bac+4) en juin 1969 : Faculté de Paris Assas. Diplôme du Centre d'Etudes des Programmes économiques (CEPE - INSEE) en juin 1973 En sciences socialesHabilitation à diriger des recherches en février 1994 (en sociologie et aménagement) : Université Paris X - Nanterre.
Le Parcours professionnel Il comporte quatre périodes avec des types de fonctions professionnelles et sociales bien distinctes :
Enseignement universitaire et recherche en sciences physique (1964-1966)Titulaire d'un poste d'assistant à la Faculté des sciences d'Orsay. Réalisation d'une thèse de 3ème cycle au laboratoire de chimie-physique de l'Université d'Orsay, dans le domaine de la « Chimie isotopique ».
Fonction de chargé d'étude économique et forte activité syndicale ( 1968-1978)Activités exercées au sein d'un organisme d'analyse économique du Ministère du Logement et des Transports. Le militantisme syndical s'est traduit par un certain nombre de responsabilités à temps partiel au sein du syndicat CFDT, au niveau du département de Paris et de la Région Ile-de-France.
Fonction de chargé de mission et d'animation des politiques d'insertion professionnelle et sociale (1981-1992)Participation à la mise en œuvre des politiques d'emploi et d'insertion dans les différentes missions gouvernementales créées à cet effet par le gouvernement de gauche depuis 1981, notamment : Chargé de mission à la commission des quartiers (commission dite « Dubedout », préfigurant la politique de la ville), de 1982 à 1985. Chargé de mission à la délégation à l'insertion des jeunes (dite mission « Schwartz »), de 1985 à 1989. Rapporteur - adjoint à la Commission Nationale d'Evaluation du RMI de 1989 à 1992.
Enseignement universitaire et recherche en sociologie ( depuis 1990)Notamment :
[1] [2] La mère de David et Leïla est Gisèle Attali-Wuhl |
< < < chapitre
précédent --- chapitre
suivant > > > imprimer le texte en pdf Retour à la page d'accueil |